samedi 8 décembre 2007

Trip to 경주

Premier article du week end, le trip de l'ISO (International Student Organisation) à Gyeongju (경주).

Gyeongju a été la capitale de l'ancien royaume de Silla, un des royaumes historique de Corée. Il a été créé en 57 av. J.-C. par Bak Hyeokgeose, et a duré jusqu'en 935. Il reste un grand nombre de vestiges de l'époque Silla, et notamment des tombes. Elles sont constituées d'une chambre de pierre qui est surmontée d'un tertre.

Départ le samedi matin après une courte nuit ! Evidement on part en retard ! Arrivés à Gyeongju, on déjeune dans un petit restaurant (Pas top top d'ailleurs...) Ensuite une petite visite de la tombe Cheonmachong, c'est à dire "la tombe du cheval céleste". Elle a été découverte avec une peinture d’une selle de cheval, d’où son nom. Cette peinture est la seule à avoir été découverte de la Dynastie Silla. A la sortie de la visite de cette tombe, on voit au loin des gens en train de danser. On s'approche et c'est en fait un spectacle de danse traditionnelle.

Nous nous sommes ensuite rendus à la grotte de Seokgulam. Elle a été aménagée au VIIIe siècle sur les pentes du mont T'oham. Elle renferme une statue monumentale de Bouddha regardant la mer. Je pense d'ailleurs que c'est la plus belle statue de Bouddha que j'ai vu pour l'instant.
Nous avons marché un peu jusqu'au temple de Bulguksa. Il semblerait qu'un petit temple a été construit au même endroit en 528, lors du règne du roi Beopheung de Silla. La construction du temple actuel n'aurait commencé qu'en 751, sous le règne du roi Gyeongdeok. La construction se termine en 774, après la mort de Gim, et on lui donne le nom de Bulguksa (« Temple des terres du Bouddha »).

Le temple est rénové sous les dynasties Koryŏ et Chosŏn. Pendant la guerre Imjin (1592-1598) les japonais incendient le complexe, détruisant les édifices faits en bois. On commence sa reconstruction et expansion après 1604, suivi d'environ 40 rénovations jusqu'en 1805. Pendant l'occupation japonaise (1910-1945), les japonais essaient une restauration du temple, mais il ne reste aucune trace de celle-ci ; accessoirement, des trésors disparaissent du temple.

Puis, le trajet en bus pour rejoindre la maison qui l'ISO a loué pour nous pour la soirée. Ils nous avaient promis une grande maison super confortable avec plein de trucs à faire... et en fait on arrive au fond de la foret dans une cabane (enfin une piece principale vide , une toute petite piece à coté (vide aussi) et une salle de bain). C'est pas tout à fait ce à quoi on s'attendait mais bon on a passé une bonne soirée au final donc c'était bien.

On s'installe donc dans cette humble cabanne (qui sent encore la peinture) et on commence à se demander ce qu'on fait là, ce qu'on va manger, et surtout ce qu'on va boire ... La l'équipe de l'ISO commence à s'affairer et nous installe autour de petits réchauds à gaz. Ils sortent de la viande, de la salade, du kimchi, du soju, de la bière ! La recette pour une bonne soirée 삼겹살 (le barbecue coréen). Au final, une soirée dont certains n'ont pas beaucoup de souvenirs mais pour ceux comme moi (et nico aussi) qui ont tenu jusqu'à la fin, c'était assez marrant !

Le lendemain, réveil juste avant Franck (heureusement parce qu'une fois qu'il est réveillé, c'est assez dur de dormir !) Après un nettoyage plus que rapide de la cabane, nous sommes allés manger une soupe de boeuf super bonne ! (Dommage je ne me souviens plus du nom de cette soupe ...). Ensuite, visite rapide (un peu trop d'ailleurs) du musée national de Gyeongju. On peut y trouver toute l'histoire culturelle de la région de Gyeongju. On y trouve des pots en faïence, beaucoup d’accessoires scintillants, tels que des couronnes d’or, des ornements de couronnes, des ceintures, des boucles d’oreilles, etc. Je pense qu'il faudra que j'y retourne pour approfondir un peu plus la visite.

Après la visite, retour sur 대전 et repos après un week end assez chargé !

PS : Les photos arrivent bientot sur la galerie.
PPS : Merci à Angel' pour toutes les infos historiques !

Aucun commentaire: